La biodiversité au cœur du plan de gestion différenciée
[/vc_column_text][vc_separator color= »orange »][vc_column_text]Qu’est-ce que la gestion différenciée ?
La gestion différenciée est une méthode d’entretien raisonné des espaces verts, selon leurs caractéristiques, leurs usages, leurs fréquentations, leurs localisations, et les espaces végétales présente. Les interventions sont ainsi réalisées au bon moment et au bon endroit. Initiée depuis 2010 à Couëron, la gestion différenciée continue de se déployer pour répondre aux enjeux actuels du développement durable. Le plan de gestion différenciée vise à améliorer la qualité des espaces verts, en proposant des aménagements adaptés aux différents usages, tout en respectant la biodiversité, dans une démarche de préservation de l’environnement.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Quels sont les objectifs d’un plan de gestion différenciée ?
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Objectifs principaux
[/vc_column_text][vc_tta_accordion style= »modern » color= »peacoc » active_section= »0″ collapsible_all= »true »][vc_tta_section title= »Environnementaux » tab_id= »1734530920858-57fe8583-32fd »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_single_image image= »37722″ img_size= »medium »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]- S’adapter au dérèglement climatique et à ses conséquences
- Gérer les ressources naturelles de manière plus sobre
- Améliorer le cadre de vie des couëronnaises et couëronnais
- Favoriser la cohabitation entre les habitants et la nature
- Améliorer les conditions de travail des professionnels de terrain
Objectifs secondaires
[/vc_column_text][vc_tta_accordion style= »modern » color= »peacoc » active_section= » » collapsible_all= »true »][vc_tta_section title= »Culturels » tab_id= »1734531177717-8555f4b8-dd55″][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_single_image image= »37725″ img_size= »medium »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]- Valoriser la richesse naturelle du territoire
- Mettre en valeur les sites patrimoniaux
- Optimiser les moyens du service Espaces verts et naturels
- Rationaliser les aménagements
Comment est mis en œuvre un plan de gestion différenciée ?
La mise en œuvre d’un plan de gestion différenciée se déroule en plusieurs étapes, notamment :- Un inventaire des espaces verts de la ville, afin d’identifier précisément les surfaces, les types d’espaces et leur localisation à l’aide d’une cartographie détaillée
- Un diagnostic des espaces répertorie par site les usages, la biodiversité qu’il abrite, les difficultés d’entretien, les attentes des habitants…
Qu’est-ce que la codification des espaces verts ?
Pilier de la gestion différenciée, le classement des espaces selon leurs usages, caractéristiques, fréquentations, localisation, etc permet de dresser et rédiger le cahier des charges d’entretien de l’ensemble des espaces verts entretenus par la Ville. Tous les espaces verts de Couëron ont ainsi été classés selon l’ambiance qui est recherchée :[/vc_column_text][vc_tta_accordion style= »modern » color= »peacoc » active_section= » » collapsible_all= »true »][vc_tta_section title= »Ambiance jardinée – Code 1″ tab_id= »1734531408036-81e4f726-5b3d »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »37913″ img_size= »medium »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]
Biodiversité +
Intervention ++++
Cette ambiance est celle qui nécessite les interventions les plus fréquentes et où la biodiversité est la moins présente. Elle est réservée aux sites emblématiques qui nécessitent une mise en scène esthétique par la végétation.
Entretien : fleurissement saisonnier dans les parterres et arrosages, suivi fréquent de l’état des parterres et pelouses, désherbage manuel hebdomadaire, tonte soutenue environ 25 fois par an…
Lieux : abords de l’hôtel de Ville et du relais mairie à la Chabossière, ronds-points structurants, bâtiment du Quai, entrées de cimetières et monuments aux morts…
Biodiversité ++
Interventions +++
L’ambiance paysagère concerne les espaces très fréquentés, au cœur de la ville. Elle doit donc répondre à des enjeux sociaux (espaces verts fortement utilisés) tout en permettant le maintien d’une biodiversité sur des zones délimitées.
Entretien : massifs de plantes vivaces et d’arbustes taillés protégés par du paillage, tonte de grandes surfaces enherbées avec îlots de prairies pour la biodiversité, suivi important des arbres et taille régulière des arbustes…
Lieux : écoles, bâtiments publics, Théâtre Boris-Vian, aires de jeux, espaces verts accompagnant certaines voiries…
Biodiversité +++
Interventions ++
Ce sont principalement des lieux de promenade et de résidence où la gestion des espaces est axée sur la mise en valeur de la nature, tout en intégrant des zones d’usages ponctuels à l’entretien plus fréquent. Ces lieux offrent un cadre de vie sain pour les habitants et la biodiversité.
Entretien : Développement naturel des arbres, élagage occasionnel étudié au cas par cas, espèces végétales principalement locales, tonte régulière des lieux d’usages, fauche ou broyage des prairies 1 à 2 fois par an maximum, taille douce qui respecte le cycle de vie du végétal
Lieux : lotissements, coulée des frênes, espaces verts en bordure des parcs et sites sportifs…
Biodiversité ++++
Interventions +
L’entretien de ces espaces est occasionnel, uniquement pour des besoins de sécurité ou de préservation de la biodiversité. La nature est accompagnée plutôt que contrôlée et la flore spontanée est conservée.
Entretien : évolution naturelle des arbres (intervention uniquement en cas de danger), interventions d’entretien sur des zones très restreintes pour le respect des écosystèmes, développement de techniques de gestion alternatives (pâturage, libre évolution des boisements…)
Sites concernés : lac de Beaulieu, coulée du Drillet, zones d’éco pâturage, bassins d’orages…
Zoom sur une spécificité locale : les zones humides
Les zones humides font partie de l’identité de Couëron. Une attention toute particulière leur est portée à travers le plan de gestion différenciée. La préservation des zones humides et de leurs fonctionnalités passent par un suivi et un entretien spécifique adaptés, contribuant ainsi à l’adaptation de notre territoire face aux défis environnements. Les choix d’entretien respectueux visent à :- Améliorer la qualité de l’eau du territoire
- Améliorer l’infiltration et le stockage naturel de l’eau
- Restaurer et préserver les habitats naturels pour la faune et la flore locale
- Limiter les effets néfastes des événements naturels extrêmes (crue, sécheresse)